anse ancienne qui s'exécute par mesure binaire sur des pas identiques à ceux de la courante

Les danseurs seuls et l'un derrière l'autre font un simple à gauche puis à droite puis un double à gauche et enchainent avec un simple à droite puis simple à gauche et double à droite chaque pas étant accompagné d'un petit saut.

Cette figure est reprise autant de fois que le nécessite la musique.

Vient ensuite l'entrelacement des danseurs selon une figure bien établie sur un double en avançant

Le premier fait un demi tour sur la gauche et vient se placer à coté du second épaule gauche contre épaule gauche puis se rend vers le troisième épaule droite contre épaule droite puis vers le quatrième épaule gauche contre épaule gauche .Arrivé en fin de la ligne il fait demi tour et repart sur le même cheminement dans l'autre sens.

Lorsque le premier arrive à la hauteur du second celui ci fait son double en avant puis fait demi tour sur la gauche exécute à nouveau un double afin de se trouver épaule gauche contre épaule gauche du troisième qui vient lui même d'éxécuter un double en avant et ainsi de suite pour tous les danseurs de la chaine.La figure s'arrete lorsque tous les danseurs ont retrouvé leur place, alors les musiciens reprennent la musique au commencement.

 

Tablature à cinq danseurs
allé
retour
A

B

C

D

E

A
A
A
A
A
lire
B
AB

BC

CD

DE

EA

B
B
B
B
de
C
C
CA

DB

EC

AD

BE

C
C
C
haut
D
D
D
AD

BE

CA

DB

EC

D
D
en
E
E
E
E
EA

AB

BC

CD

DE

E
bas

A

B

C

D

E

par colonne

 

Difficile à expliquer cette danse lorsqu'elle est bien exécutée ressemble à un carrousel où tous les danseurs s'entrecroisent sans jamais se télescoper.

sommaire

 

 

retour danses

précédente

suivante

Pour tout renseignement et suggestion info@danceries-provins.com