Les danses

 

"... La dance ou faltation eft vn art plaisant & proffitable, qui rend & conferue la fante, conuenable aux ieufnes, aggreable aux vieux, & bienfeant a tous, pourueu qu'on en vfe modeftement en temps & lieu, fans affectation vicieufe : ie dis en temps & lieu, parce qu'elle apporteroit mefpris a celluy qui comme vn pillier de falle y feroit trop affidu..."

 

 

es danses de la cour et les danses paysannes s'influencèrent mutuellement.

Le raffinement des unes, la rusticité des autres s'interpénétrèrent ; les paysannes conduisirent aux danses pantomimes, qui bientôt devinrent spectacle organisé, d'abord dans les grandes réjouissances de la cour, dans les mascarades et le carnaval, puis au théâtre

L'homme de la Renaissance ouvert à toutes les influences venues du dehors, connut, grâce aux livres écrits par les maîtres à danser de l'époque (Antonio d'Arena, Cesare Negre, ... et surtout Thoinot Arbeau) un grand nombre de danses parfaitement expliquées.(musique et pas )

Le branle : c'est une danse française dont l'origine remonte au Moyen Âge, mais qui a connu une grande vogue jusqu'au XVIe siècle et au siècle suivant. Quant à la danse elle-même, il s'agit de former une ronde ou une chaîne et de se déplacer non en avant mais latéralement. Il existe un grand nombre de branles (simples, doubles, de Bourgogne...).

Les danses de cour : une des premières grandes danses fut la basse-danse ; elle passa de mode mais continua à être pratiquée dans la noblesse. Venue des milieux populaires, la gaillarde s'imposa. Final de la pavane, elle allait bientôt se danser seul. Quant à la pavane, danse noble par excellence, elle allait symboliser la grandeur de la cour.

Sous la direction de Christine Bayle de "L'éclat des Muses", Les Danceries Thibaud de Champagne travaillent exclusivement les danses consignées dans "l'Orchésographie" de Thoinot Arbeau, la source la mieux informée de cette époque tant par les spécialistes de la danse que par les musicologues.

Les pas
Thoinot Arbeau

Allemande

Basse danse

Bouffons
Branles
Canaries

Cassandre

Chevaux

Courante
Gaillarde
Gavotte

la haye

Les Hermites

Lavandieres
Montarde
Morisque

Official

Pavane

pavane d'espagne
Pinagay
Torches

Tourdion

Volte

sommaire

 
Pour tout renseignement et suggestion info@danceries-provins.com