anse ancienne d'origine provençale à trois temps, apparentée à la gaillarde, qui fit fureur aux XVIème et XVIIème siècles.

Elle se dansait par couples et, malgré un rythme assez lent, faisait appel à des figures sautées presque acrobatiques.

D'après Thoinot Arbeau *la volte est une espèce de gaillarde familière aux provençaux, laquelle se danse comme le tourdion *par mesure ternaire.

Les mouvements et les pas de cette danse se font en tournant le corps et consiste en deux pas, un soupir pour le saut majeur, une assiette de pieds joints, et en fin deux soupirs ou pauses.

"Soyez de front devant moi à pieds joints, faites pour le premier pas un pied en l'air assez court, en sautant sur votre pied gauche, en me montrant votre épaule gauche, puis faites le deuxième pas assez long sur votre pied droit sans sauter, en me montrant votre dos. puis faites le saut majeur en tournant et tombez à pieds joints en me montrant votre épaule droite, ainsi vous aurez accompli le premier tour."

"Après ce premier tour vous ferez un second tour un pied en l'air pour le premier pas assez court en sautant sur votre pied gauche, en me montrant votre estomac.Puis faites le deuxième pas assez long sur votre pied droit sans sauter en me montrant votre épaule gauche, puis faites le saut majeur en tournant et tombez les pieds joints en me montrant le dos."

"Pour le troisième tour un pied en l'air pour le premier pas assez court, en sautant sur votre pied gauche et en me montant le coté droit. Puis faites le deuxième pas assez long sur votre pied droit sans sauter en me montrant l'estomac. Puis faites le saut majeur en tournant et tombez pieds joints en me montrant votre épaule gauche."

"Pour le quatrième tour un pied en l'air pour le premier pas assez court en sautant sur votre pied gauche en me montrant le dos. Puis faites le deuxième pas assez long sur le pied droit sans sauter en me montrant l'épaule droite. Faites le saut majeur en tournant et tombez pieds joints en me montrant l'estomac vous vous retrouvez comme au commencement. La damoiselle fait les mêmes pas que l'homme."

"Quand vous tournez laissez la main gauche de la demoiselle libre et jetez votre bras gauche sur son dos, en la prenant et la serrant de votre main gauche par le haut du corps au dessus de la hanche droite et en meme temps jetez votre main droite au dessous de son buste pour l'aider à sauter et la soulevez devant vous avec votre cuisse gauche."

 

sommaire

 

retour danses

précédente

 

 

Pour tout renseignement et suggestion info@danceries-provins.com