DICTIONNAIRE

 

A

ALLEMANDE

L'Allemande supplantera la Pavane pour devenir le 1er mouvement de la "suite instrumentale" Danse des XVème et XVIème siècles, elle s'accompagne d'une musique au rythme binaire. Elle est d'après Arbeau d'une médiocre gravité, ce qui lui donne l'allure d'une Pavane un peu lourde. Très sobre, l'Allemande est une danse promenade, par couples ouverts. Elle est faite de pas simples, coupés de grues. D'origine populaire et très ancienne elle symbolise non seulement la séduction mais aussi le rapt.

Elle disparaît au début du XVIIème siècle et ne laisse un souvenir que dans la suite instrumentale


AMBROSIO

 

Maître à danser de la cour d'Urbino au milieu du XVème siècle. Il exerçait son art auprès du célèbre Guglielmo Ebreo


ANACROUSE

Note ou groupe de notes dépourvues d'accentuation, commençant une phrase musicale ou une composition et précédant immédiatement le premier temps fort


ARBEAU

Le nom de Thoinot Arbeau est l'anagramme de Jehan Tabourot chanoine à Langres, né à Dijon en 1519

Son Orchésographie publiée en 1588 est la meilleure source que nous possédions sur les danses en usage au XVIème siècle. Il donne une description très exacte des diverses danses de société, en y joignant à chaque fois un précieux exemple musical. Il donne le plus petit détail et toutes les variantes des danses.


ATTAIGNAN

Imprimeur français, Pierre ATTAIGNAN est le plus ancien éditeur de musique parisien. On sait qu'il publia messes, motets et chansons de Josquin, Janequin, Arcadelt et autres compositeurs.

Dans le domaine de la danse nous lui devons de nombreuses transcriptions et tablatures, grâce auxquelles nous connaissons bien les musiques de danse du début du XVIème siècle.

Parmi les éditeurs de musique de la Renaissance, il en est deux qui, avec Pierre ATTAIGNAN, nous ont permis de connaître les musiques de danse de l'époque; ce sont Nicolas du Chemin et le Belge Tilman Susato.


B

BAISER

La danse par couple, avec tout ce qu'elle implique de signification galante ou amoureuse, se répand à partir du XIIIème siècle sous l'influence des Troubadours et de l'Amour courtois.

La ronde ou Carole est alors dominante, surtout dans les milieux populaires, où elle exprime la joie et l'exultation. De plus en plus abstraite, de plus en plus dépouillée de pantomime, s'instaure la déambulation par couple. Ce type de danse deux par deux se codifie parfaitement au XVème siècle. La Renaissance va insister sur le coté amoureux de ce type de danse. En Allemagne, édits et sermons protestent contre la danse tournée par couples. Il en est de même en Angleterre où la danseuse a droit au baiser.

En France la danse au baiser par excellence est la Gavotte


BALLADE

En dépit de l'étymologie, ce mot n'a qu'exceptionnellement désigné une danse et ceci seulement en Italie au XIIIème siècle. Aux XIVème et XVème siècles la Ballade est un genre purement musical. Elle disparaît au début du XVIème siècle.


BALLET

 

Sous le nom de Ballo se développe en Italie un type de danse à mi-chemin entre la danse de salon et le ballet spectacle. Ce genre de divertissement entrera en France au XVIème siècle. C'est en fait une chorégraphie composée par un Maître à danser à l'intention des salons et des cours où il exerce son art.

Les danses -ballets comportent un argument scénique de type galant, et appellent la participation de trois à dix participants. Mais l'argument basé sur les intrigues amoureuses n'est en fait qu'un schéma à l'intérieur duquel on utilise les diverses danses en vogue à l'époque.

Nous assistons là à la naissance de ce qui , deux siècles plus tard, sera en France le ballet de cour, où les membres d'une société aristocratique sont tantôt acteurs, tantôt spectateurs d'un spectacle chorégraphique.


BASSE DANSE

Au XVème siècle la basse danse est considérée comme la reine des danses. Cette noble danse par couples ouverts cédera peu à peu sa place à la pavane plus guindée et cérémonieuse.

Dans les ouvrages des maîtres à danser,l'expression "basse danse" désigne tantôt cette danse elle même, tantôt une suite de deux ou trois danses dont elle constitue l'élément majeur.

Il existait deux basses danses : la petite où s'enchaînent une basse danse majeure et une saltarelle, et la grande qui comporte trois parties: un basse danse majeure, une saltarelle ou tourdion, une basse danse mineure.

La basse danse présente une particularité unique à l'époque; son répertoire de pas est d'une richesse assez exceptionnelle pour un danse de société, mais elle ne comporte aucune ordonnance régulière des pas.


BERGAMASQUE

Danse d'origine italienne de la ville de Bergame dont les habitants passaient pour être obtus et grossiers.

Dansée pendant les intermèdes parmi d'autres danses plus élégantes, elle est considérée comme vulgaire, et exécutée par des hommes et femmes qui forment une ronde en se tenant enlacés. Cette mélodie est encore dansée et chantée de nos jours dans la région de Bologne.


BINAIRE

Une mesure est dite binaire si la division se fait par deux( ou puissance de deux)


BOUFFONS

Danse pantomine également appelée Mattachins. Danse guerrière en sept parties, les bouffons fait alterner la promenade et la pantomine. A chacun de ces passages correspond des changements de partenaire et des enchaînements différents de figures à l'épée.


BOURRÉE

Danse d'origine espagnole, elle n'apparaît comme danse de cour que vers la fin du XVIème siècle. C'est surtout le XVIIème et le XVIIIème qui révéleront cette danse jusque là réservée aux paysans. Elle s'appellera alors Bourrée ou Buera ou même encore Rigaudon.


BRABANT

Nom français de la danse nommée Saltarello en italien et Alta Danza en espagnol. Cette danse est le complément habituel de la Basse Danse.


BRANLE

Ce mot qui évoque un balancement désigne tantôt un pas de danse particulier, tantôt une danse. La danse appelée Branle a été pratiquée du XIIIème au XVIIIème siècle. Ce succès étonnant vient du fait que le pas est simple et que cette simplicité même permit à cette danse de revêtir plusieurs formes selon les époques, les régions et les milieux où elle se pratiquait.


C

CADENCE

Nom donné à l'enchaînement du saut majeur et de la posture dans le Tourdion et la Gaillarde


CAPRIOLE

Ce mouvement comme un certain nombre de pas (grue,ruadeetc.) nous montre que la danse aristocratique du XVIème siècle ne craint pas d'inclure des gestes et mouvements vifs et des sauts. Ils disparaîtront au cours du XVIIème siècle.


CALATA

Danse du XVème siècle qui se dansait en chaîne. Son nom vient de Calarse(se frayer un passage). On distingue la Calata espagnole et la Calata italienne


CANARIE

Cette danse nous vient des îles Canaries et se trouve mentionnée dès 1552. En France elle fut pratiquée par la jeunesse car légère et sautée. Sa particularité vient surtout de son déroulement et de sa difficulté. En Espagne le Canario est considéré comme l'ancêtre de la Jota


CAROLE

C'est le type même de la danse populaire en chaîne, où les participants se tiennent par la main et suivent un musicien ou chanteur. Elle s'exécutait sur toutes sortes de Canzons, Ballades, Rondels ou Virelais.


CASCARDE

La Cascarade est comparable à une Gaillarde plus vive encore et au tempo plus rapide; ses pas sont plus menus et contrariés.


CHACONNE

La Chaconne est née en nouvelle Espagne c'est à dire dans les colonies d'Amérique au XVIème siècle. Elle entre en France au début du XVIIème siècle pour y devenir une danse pleine de gravité.


CHEVAUX

Les danses animalières sont généralement liées aux civilisations de chasseurs et apparaissent dans des rites de possession ou d'identification. L'imitation du cheval dans la danse européenne apparaît au XVème siècle


CINQ PAS

Nom donné parfois à la Gaillarde.


CONTENANCE

La contenance est plus une attitude qu'un pas. Elle existe dans la Basse Danse italienne mais se généralise avec la Gaillarde.


CONTRAPUNTIQUE

Écrit suivant les règles du contrepoint


COURANTE

Cette danse de société apparaît au début du XVIème siècle. Son succès sera durable au prix d'une évolution assez considérable. Les danseurs évoluent en zigzag et évoquent l'attitude d'un poisson en train de remonter le courant d'une rivière d'où son nom.


D

DANSE

Dès le moyen âge apparaît les maîtres à danser soucieux de créer des chorégraphies. La Danse dès lors devient une occupation importante et l'ignorer c'est se trouver à l'écart de la société.


DESMARCHE

La desmarche est un pas par lequel les danseurs reculent tout en dansant. Thoinot Arbeau préfère une conversion, car faire desmarcher une demoiselle est risqué et elle pourrait tomber. L'on trouve des desmarches principalement dans la Basse dance et dans la Pavane.


DOUBLE

Pas de Basse Danse qui se retrouve dans la Pavane où il se fera en marchant ou en desmarchant. Le double se fait en quatre mesures Sur la première on avance le pied gauche, sur la deuxième le droit, sur la troisième le gauche, sur la quatrième on joint les pieds.


DU CHEMIN

Éditeur français (1520-1576), libraire à Paris il publia plus de cent livres de musique


E

ÉGLISE (Danse d')

A la différence de bien des religions le christianisme ne s'est que fort peu exprimé dans le domaine de la danse. Au XVème siècle , le catholicisme, très marqué par l'esprit de la Renaissance admettra parfois d'animer ses processions rituelles par la danse.


ESTAMPIE

Populaire au moyen âge, cette danse semble trouver son origine à la fin du XIIeme siècle. Le terme proviendrait du germanique stampjan (frapper) et c'est justement par un accompagnement de battements de pieds et de mains qu'on aidait les jongleurs instrumentistes et joueurs de vieles à donner à cette danse son rythme enlevé caractéristique. L'Estampie fait partie du répertoire des troubadours. La première pièce connue a été composée vers 1190 par Raimbaud de Vaqueiras.


 

F

FLEURET

Nom donné à l'enchaînement des trois pas de la Gaillarde qui sont: pied en l'air droit, pied en l'air gauche, grue


FORLANE

Danse de mouvement modéré originaire de la région d'Udine (près de Venise). En faveur chez les gondoliers vénitiens au début du XVIIème siècle, elle était jouée dans les bals publics de la ville, avant de pénétrer en France où elle devint danse noble.


 

G

GAILLARDE

Cette danse par couples apparaît en Italie à la fin du XVème siècle. Progressivement, l'enchaînement Pavane-Gaillarde va prendre la place du couple Basse danse-Saltarello dans les bals de salons, et cette substitution sera un fait totalement acquis vers le milieu du XVIème siècle La reine Elizabeth d'Angleterre faisait de la Gaillarde sa gymnastique matinale, à l'âge de 65 ans elle en dansait six ou sept à son lever.


GAVOTTE

Originaire de la région de Gap, la Gavotte est une danse régionale du même type que le Branle. Avec bien d'autres danse folkloriques, cette danse du Haut Dauphiné se répand au cours de la deuxième moitié du XVIème siècle. Danse vive pleine d'esprit et d'imagination, la Gavotte est conduite par le couple du meneur et de la meneuse qui s'embrassent et embrassent aussi les autres participants.


GERVAISE

Instrumentaliste et compositeur français du XVIème siècle


GIGUE

Très répandue en Angleterre, la Gigue entre à la cour de la reine Elizabeth; mais ce n'est que sous Louis XIV qu'elle apparaîtra en France et dans le reste de l'Europe.


GRUE

Le pas ainsi désigné est un jeté de la jambe en avant. Ce pas s'accompagne toujours de l'entretaille. En d'autres termes, le jeté de la jambe droite s'accompagne d'un léger bond sur le pied gauche et inversement.


H

HABANERA

Danse espagnole chantée, d'origine afro-cubaine, introduite d'abord à La Havane (d'où son nom) par les esclaves noirs. Elle fut appelée aussi en Espagne "contradanza criolla"


 

I

INTERMÈDE

Forme théâtrale qui remonte à l'époque médiévale. A la Renaissance l'intermède exécuté entre les actes d'une tragédie, d'une comédieou d'une pastorale comporte des danses et des pièces vocales.


 

L

LANDLER

Danse populaire à trois temps particulièrement répandue en Autriche et en Allemagne du sud, ancêtre de la valse.


LOSANGE

Forme de note sans signification précise produite par l'inclinaison de la plume d'oie lorsqu'elle trace en descendant des groupes de notes, qui seraient carrées si le mouvement de main était horizontal


LOURE

Danse française d'origine rustique qui prend sa place au XVIIème siècle avec tout un choix d'autres danses dans la suite instrumentale


 

M

MAÎTRE A DANSER

Le Ballerino ou Maître à Danser est à la fois un organisateur de fêtes, un Maître des cérémonies, un chef du protocole. Né en Italie ce métier n'est plus celui quelque peu méprisé des jongleurs et des baladins du moyen âge, mais celui d'un véritable Maître. Son rôle est important à la cour.


MARCABRU

Troubadour gascon (1100-1147). Il devient jongleur avant de voyager dans le Midi, dans l'Île de France et probablement jusqu'en Angleterre. Il était réputé pour son tempérament violent et pour sa misogynie


MARCHES MILITAIRES

La marche militaire est une sorte de danse guerrière ou pyrrhique. La Renaissance a connu un danse proprement dite qui relève de ce genre : la Danse des Bouffons ou Mattachins. Cette danse est essentiellement un spectacle.


MATASSIN

Danse grotesque qui doit son nom hispano-arabe aux matachins, bouffons casqués, revêtus d'armures de fantaisie, qui se livraient des combats bruyants, mais soigneusement rythmés, à grands coups de sabres de bois


MEASURE

Danse anglaise très proche de la Pavane. Ce mot désigne souvent une mascarade


MENUET

Le menuet est la danse par excellence de la cour de Louis XIV. Simple , noble, raffiné, il succédera à la Courante dans les bals de société. Il découle du Branle de Poitou.


MORESQUE(ou Morisque)

La Moresque est une danse-spectacle qui s'exécute avec des grelots fixés aux jambes. Elle peut s'exécuter en solo, ou même en couple, mais le plus souvent elle est une danse de groupe en deux fronts. Elle est la danse-spectacle par excellence, elle est constamment citée dans les bals, les carnavals et même les ballets


MORRIS DANCE

Dance folklorique anglaise qui faisait partie autrefois des processions et autres fêtes célébrant le mois de mai


 

N

NEUME

Signe employé au Moyen âge comme moyen mnémotechnique pour indiquer la courbe de la mélodie. Signe de notation englobant plusieurs notes


 

O

ORNEMENTS

Dans la musique vocale et instrumentale, les ornements constituent toute une gamme d'embellissements destinés à agrémenter les lignes mélodiques d'une composition. Pendant tout le Moyen âge et la Renaissance la pratique des ornements est très répandue.


 

P

PANTOMIME

Spectacle généralement accompagné de musique, basé sur le moyen d'expression de l'art du mime. Contrairement au ballet qui peut être abstrait et ne faire appel qu'aux figures de la danse pure, la pantomime est obligatoirement narrative.


PASSACAILLE

Comme la Sarabande et la Chaconne, la danse Passacaille entre en France dans la deuxième moitié du XVIème siècle, au moment où l'Espagne fait figure de pays exotique à la mode.


PASSAMEZZO

Danse italienne particulièrement pratiquée dans la première moitié du XVIème siècle. Son nom vient du fait que les couples de danseurs qui la pratique passe par le milieu de la salle.


PASSEPIED

Le Passepied vient de la Haute Bretagne. C'est à l'origine un ronde paysanne qui sera adaptée et adoptée à la cour à la fin du XVIème siècle, en même temps que bien d'autres danses paysannes. Il devient alors une sorte de Menuet léger et assez rapide.


PASTOURELLE

Genre en l'honneur au XIII ème siècle dans les chansons de trouvères, dont le sujet est la rencontre d'une bergère avec un chevalier qui lui fait la cour, et parfois cherche à l'enlever; tantôt la bergère consent, tantôt elle résiste, appelant à l'aide son ami et d'autres paysans


PAVANE

La noble et gracieuse Pavane est une des rares danses à renversement du XVIème siècle. Dans son principe, la Pavane est une danse d'exécution simple et facile avec une alternance de pas en avant et en arrière.


PEIRE VIDAL

Troubadour provençal ( 1170-1210). Il mena un mode d'existence itinérant, qui le conduisit à la cour de Raimon II de Toulouse, à celle de Barral de Marseille, du roi Alphonse II d'Aragon, et de Boni face de Montferrat.Il séjourna également à Pise et à Gènes, fit un voyage en Hongrie, et participa à la 3ème croisade


PHALESE

Imprimeur de musique flamand (1510-1573) il s'est surtout spécialisé dans la musique de luth


PIVA

La Piva est une danse qui fait suite à la Basse danse et parfois s'intègre partiellement à elle. Comme le Saltarello mais plus rapide, la Piva est faite essentiellement d'un enchaînement de doubles pas


POLONAISE

Danse nationale polonaise, dont le nom français (adopté même en Pologne) date du début du XVIIème siècle. Introduite en Allemagne d'abord puis dans le reste de l'Europe, la Polonaise connut une vogue extraordinaire aux XVIIIème et XIXème siècles


PRAETORIUS Michael

Compositeur luthérien(1571-1621) dont l'œuvre est monumentale. Cependant, il est célèbre surtout comme auteur d'une magnifique encyclopédie qui traite en détail des genres musicaux pratiqués depuis l'Antiquité, des instruments de musique, des formes et de la pratique musicale au début du XVIIème siècle


PYRRHIQUE

Du Grec puros: feu la pyrrhique est une danse guerrière. A la Renaissance cette danse escrime était pratiquée par des jeunes gens vêtus de tuniques rouges.


Q

QUATERNAIRE

Cette danse remplace parfois le saltarello pour accompagner la Basse danse. Son rythme semblable à la Rotta médiévale en fait une danse très proche de l'Allemande.


QUATERNION

Enchaînement musical de quatre mesures qui sert d'unité rythmique pour l'accomplissement d'un pas ou d'un ensemble de pas enchaînés.


R

RAIMBAUT DE VAQUEIRAS

Troubadour provençal (1150-1210). Il fut au service des princes d'Orange, des Baux et surtout de Boniface de Montferrat dont il épousa la sœur Béatrice


REPRISE

Le pas la Reprise se fait en remuant un peu les genoux, les pieds ou même simplement les orteils, pendant un quaternion


RIGAUDON

Le Rigaudon , danse vive et très stylisée, apparaîtra en tant que danse de cour qu'au XVIIème siècle. D'une manière assez vague le Rigaudon désigne des danse régionales du Dauphiné et des Cévennes.


RONDEAU

Composition musicale fondée sur l'alternance d'un refrain et de plusieurs couplets. Cette forme très simple est issue du "rondeau" chanté et dansé qui au XIIIème siècle servait à mener la ronde. Le rondeau connaît une grande vogue dans la musique de clavecin des XVIIème et XVIIIème siècles où son principe est adapté aux danses traditionnelles.


RUADE

Ce pas de Gaillarde est l'inverse de la grue et il consiste en léger bond sur un pied avec un jeté de l'autre en arrière.


RU DE VACHE

Ce pas de gaillarde moins usité est une ruade latérale


S

SALTARELLO

Cette danse s'appelle en espagnol "Alta danza", en français "pas de Brabant "ou "de breban" ou "sauterelle" ou "saltarello" Danse vive et légère avec des mouvements amples, le saltarello n'est qu'exceptionnellement une danse sautée, en dépit de son nom: seul les très bons danseurs se permettent de quitter le sol. Les pas sont ceux de la basse danse adaptés à un tempo plus vif avec une insistance particulière sur les pas doubles, afin de donner une impression de rapidité et de légèreté.


SARABANDE

La Sarabande apparaît au XVème siècle. Comme la Chaconne c'est une danse exotique ramenée en Andalousie par les colons espagnols de l'Amérique centrale. Nous ne savons pas comment elle était dansée en France , en Allemagne et en Italie.


SICILIENNE

Rythme de danse très modéré, utilisé fréquemment dans l'opéra et la musique instrumentale au XVIIIème siècle. On en connaît pas les origines chorégraphiques


SIMPLE

C'est le pas de base de toutes les danses médiévales et l'un des pas fondamentaux de la basse danse. Il se danse en avançant pour le saltarello, la pavane et autres danses de cour' et sur le côté pour les branles.


SUITE

Forme musicale à plusieurs mouvements écrite dans la même tonalité et pour le même instrument ou ensemble instrumental. A l'origine série de différentes danses. Dès le moyen âge , certaines danses étaient groupées deux à deux (une lente et une vive); d'autres, comme "l'estampie" étaient composées de cinq ou six "puncta" assurant une agréable diversité de mouvement. Plus tard, au XVIème siècle; ce souci de variété s'illustrera notamment par l'accouplement traditionnel de la pavane et de la gaillarde.


SUSATO

Compositeur et éditeur de musique flamand. Une grande partie de ses publications est consacrée aux compositeurs franco-flamands en général sous forme d'anthologies


 

T

TABLATURE

D'une manière générale ce mot désigne un type d'écriture musicale pour instruments. Beaucoup de danses nous sont parvenues dans cette notation par chiffres ou lettres avec ou sans portée musicale. Les pas de danse nous sont également parvenus par tablature.


TERNAIRE

S'applique en musique à tout ce qui présente un groupement par 3 ou qui est susceptible d'une division par 3


TOURDION

Dans la première moitié du XVIème siècle les français dansent le tourdion après la basse danse. Thoinot Arbeau indique qu'il faut danser la basse danse, le retour de la basse danse puis le tourdion. Les pas du tourdion sont ceux de la gaillarde


TRIORY

Le Triory est une danse régionales de Basse Bretagne. Elle se danse non pas par couples mais en groupe et principalement exécutée par les jeunes gens ce qui leur donne l'occasion de jeux et de divertissements


V

VALSE

Danse à trois temps dont la popularité prestigieuse, au XIXème siècle, provoqua l'abandon de presque toutes les autres danses. L'origine de la valse est très peu claire. On la suppose allemande, sa dénomination provenant du mot "waltzen" (équivalent allemand du latin "volvere" , tourner sur soi-même)


VOLTE

La volte apparaît dès le XIIIème siècle comme un danse par couples fermés où le danseur enlace la danseuse. Dansée sur un rythme de Pavane quelque peu ralenti, la Volte avec sa liberté d'allure et son exubérance devait fatalement entraîner le blâme des censeurs.


SOMMAIRE

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