Quelles sont nos motivations


 

le Moyen Âge : un retour aux sources

 

Autorisez-nous à avouer que naître dans un site aussi exceptionnel que celui de Provins (58 monuments classés ou inscrits à l'Inventaire des Monuments historiques - ville classée depuis le 13 décembre 2001 au patrimoine mondial de l'humanité) est un privilège.

Imaginez notre enfance, bercée au son des cloches du donjon égrenant le temps qui rythme notre vie, ces jeux d'enfants qui nous emmenaient sur les sentiers naguère empruntés par les chevaliers ou dans les monuments sur les murs desquels nos mains effleuraient les pierres déjà caressées par nos ancêtres. Dans nos rêves, nous étions devenus nous-aussi comtesse ou noble chevalier en quête du Graal.

Imaginez notre vie d'adulte, empruntant chaque jour les venelles de Provins longeant les maisons à pan de bois, les édifices civils, militaires ou religieux...

Notre vie de Provinois ne cesse de s'imprégner de ce passé et de son patrimoine.

C'est cet amour des pierres et de leur histoire que nous voulons partager avec vous.

le Moyen Âge : un besoin de partage

Notre répertoire, c'est aussi tout l'art de vivre au Moyen Âge : comment était organisé un banquet, ce qu'on mangeait et comment on mangeait, comment les paysans vivaient, comment les gens étaient vêtus, le rôle des couleurs ...

Cet art de vivre, nous le partageons lors de banquets médiévaux que pouvait organiser Thibaud IV à Provins avec les danses comme "entremets" (entendez "entre les mets"). Tour à tour vif et enjoué, grave et solennel, gracieux et noble, le ton de nos danses s'accorde au style des différentes classes sociales.

Cette culture, nous la partageons également avec les jeunes (de la maternelle à la 4e) dans le cadre des ateliers des "classes patrimoine" accueillies à Provins par l'Office de tourisme. Ces classes, sur le modèle des classes de neige ou des classes de mer, sont organisées avec l'Éducation nationale sous forme de séjours d'une semaine pour vivre le Moyen Âge (au programme des cours d'histoire) en grandeur nature.

sommaire

retour

Pour tout renseignement et suggestion info@danceries-provins.com