Pourquoi
Danceries Thibaud de Champagne

 

Thibaud de Champagne amoureux lui-aussi de Provins

Le Moyen Âge a été marqué à Provins par Thibaud IV de Champagne, dit Thibaud le Chansonnier. Thibaud aimait notre ville ; il en avait fait sa résidence favorite. C'est à cette époque que Provins devint le centre des foires tournantes de Champagne ; on frappait monnaie "le denier provinois" accepté pour les transactions commerciales depuis la Flandre jusqu'en Italie du nord.

Qui était Thibaud ?

"La vie chatoyante d'un des princes les plus remarquables et les plus attachants de son siècle. Seigneur d'un puissant fief de la France médiévale et roi de Navarre en même temps, Thibaud IV le Chansonnier, comte de Champagne (1201/1253) fut à la fois un grand poète et un musicien de qualité, un croisé fougueux et tolérant, un fin diplomate, un rêveur réaliste et l'amoureux permanent de sa cousine Blanche de Castille qui sut jouer à merveille de ses sentiments."

("Thibaud le Chansonnier, comte de Champagne" de Claude Taittinger, édité chez Perrin).

Il a laissé une oeuvre poétique de haute qualité : une soixantaine de poèmes, surtout des chansons d'amour dans la tradition courtoise et aristocratique. Son talent est très vite reconnu, au point d'alimenter les calomnies : on l'accuse d'une passion coupable pour la régente Blanche de Castille.

"Celle que j'aime est de telle seigneurie

Que sa beauté me fait outrecuider

Quand je la vois, ne sais ce que je dis

Et suis si surpris que n'ose la prier.

Plus ressens pour elle de maux qui me guerroient

Que n'eut jamais Pâris pour Hélène de Troyes".

On copie de nombreux recueils de ses poésies. Dante le cite comme un grand poète.

Thibaud entretenait à Provins une cour brillante et cultivée.

Ses chansons comptent parmi les plus beaux textes du XIIIe siècle.

De la IVe croisade, il rapporta la rose rouge de Damas qu'il fit cultiver à Provins.

A Provins, dans son comté, les Danceries font revivre tout au long de l'année, l'époque où la ville était la capitale des foires de Champagne... C'est pour garder sa mémoire et en son honneur que nous avons pris son nom.


sommaire

 

retour

Pour tout renseignement et suggestion info@danceries-provins.com